Afrogusto

Un site utilisant WordPress.com

Letchi de la réunion 17 décembre 2010

Filed under: Fruits,La Réunion,Litchi / Letchi,Océan Indien — fwimusicadmin @ 20 h 21 min
Tags: , , , ,

Joyau de la Réunion, le letchi est le fruit de noël de l’île intense, et personne ne saurait résister au plaisir « intense » de sa dégustation.

Il est une image de l’île de la Réunion que tous les amoureux de l’île ne peuvent oublier. Au mois de décembre, au début de l’été austral lorsque le soleil réchauffe les cirques et le lagon, l’île de la Réunion s’habille de rouge. Les grappes de letchis mûrissent dans les arbres, les vendeurs de letchis s’installent sur le bord des routes, et les étals des marchands sur les marchés forains de saint Denis, saint Pierre et saint Paul se couvrent de ces fruits tant attendus …

Le litchi fut introduit à la Réunion en 1764 par Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma. L’arbre litchi est appelé pied de letchi par les réunionnais et le fruit nommé localement letchi . Une partie de la production réunionnaise est exportée en France, particulièrement les letchis de Bras Canot dans l’Est de La Réunion où le climat humide est très favorable à la production. Les fruits y sont particulièrement juteux, sucrés et parfumés et les noyaux sont souvent de petite taille, avec beaucoup de pulpe blanche.

La saison démarre fin novembre, début décembre pour battre son plein mi-décembre et se prolonger jusqu’à mi-janvier. On en trouve à la vente au bord des routes à10€ le kg en tout début de production, entre 4 et 6 euros le kg en début de production et 1 euro en pleine saison.

Les arbres letchis sont aussi très mellifères (production de miel). La fécondation des fleurs est assurée par les abeilles. La proximité de vergers de litchis permet ainsi accessoirement la production d’un miel de litchi, doux et agréable. Les graines riches en acides gras cyclopropaniques sont également reconnues dans la pharmacopée chinoise. Semen Litchi « Li Zhi He », est recommandé pour ses propriétés astringente, antalgique, stomachique (douleurs gastriques, transit intestinal) et tonique.

Le letchi a sa place dans la cuisine et les préparations culinaires, car on retrouve ce savoureux fruit, entre autres, dans les pâtés créoles, ou dans une variété de rhum arrangé (liqueurs aux fruits), en confiture, en miel.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s