Afrogusto

Un site utilisant WordPress.com

Le Foie gras de Madagascar 18 décembre 2010

Filed under: Foie gras,Madagascar,Océan Indien — fwimusicadmin @ 12 h 20 min
Tags: , ,

Saviez-vous qu’on produit  du foie gras à Madagascar et même qu’il est de très bonne qualité?

Selon les gourmets, le foie gras malgache n’a rien à envier au français, qui cela dit en passant vient souvent de Bulgarie (Canard) et de Hongrie (Oie) pour les 1ers prix. Ce foie gras de canard (mulard) est réputé fin et moins gras que l’européen.

Compte tenu du coût de la main d’oeuvre locale, ce produit de luxe ne l’est plus à Madagascar pour les résidents étrangers, les malgaches aisés et est une source d’agréables surprises pour les touristes. Le canard est cuisiné à toutes les sauces, en magrets, cuisses confites ou non, cou farci, etc

A Madagascar, la production de foie gras a débuté dans les années 60 dans la région de Behenjy, à 45 km de la capitale, Antananarivo. Les éleveurs de la région ont vite maîtrisé la technique de gavage. La filière a commencé à se développer à partir des années 80 avec la création de la société Bongou  en 1983. Cette dernière a apporté des améliorations aux produits du canard gras. Dès 1990 les zones d’élevage se multiplièrent vers Fianarantsoa, Antsirabe, Ivato, Mahitsy.

Les unités de transformation éclorent, telles que les sociétés la Hutte Canadienne, la Landaise, BK, FGM, dans le but principal d’exporter leurs produits. En 1997, l’embargo instauré par l’Europe sur les produits carnés venant de Madagascar mit un coup d’arrêt à ce marché. Depuis, quelques sociétés subsistent et fournissent surtout les restaurants locaux et les supermarchés de la grande île.

A Madagascar, le gavage des canards est encore essentiellement artisanal, la production est individuelle. Les crédits des microfinances aident les éleveurs dans leurs activités.

Article sur le foie gras à Madagascar : MadagascarAvoir la foi en son foie gras

Lire vidéo sur le foie gras à Madagascar : http://www.2424actu.fr/actualite-culturelle/il-etait-une-foie-feuilleton-1878789+1849139/#read-1849139

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s