Afrogusto

Un site utilisant WordPress.com

Les odeurs de Noël 21 décembre 2010

Les souvenirs que nous avons de la période de Noël c’est bien sûr la bonne chair, l’ambiance, les couleurs, mais aussi les odeurs. Bien entendu, l’odeur du repas traditionnel que l’on prépare pour l’occasion, celle du boudin, des pâtés, du jambon fumé, des liqueurs préparés spécialement à cet effet.

Mais certaines odeurs créent une ambiance particulière, qui rappelle la tradition, la famille et cette sensation est peut-être encore plus renforcée pour ceux qui vivent dans les pays tempérés, donc en plein hiver à Noël.

Les agrumes, oranges et clémentines en particulier, la cannelle, les clous de girofle, la noix de muscade, la cardamone et la citronnelle, me semblent être les plus représentatifs des fêtes de fin d’année. Et pour ceux qui décorent leur foyer d’un  filao (sous les tropiques) ou d’un sapin, fraîchement coupé, ils savent qu’ils dégagent une odeur raffraîchissante unique.

Vous pouvez créer  cette ambiance de Noël chez vous de façon très simple et naturelle :

Disséminer des pelures d’oranges et de clémentines un peu partout dans la maison, la cuisine, les toilettes, ….

Les  oranges piquées de clous de girofles se trouvent être de parfaits antimites naturels dans les placards  et de beaux objets de déco et odorants sur votre table de réception ou à dîner.

Cette même table de réception peut être agrémentée de bâtons de cannelle ou gingembre.

Vous pouvez également créer vos pot-pourris avec des tranches d’agrumes séchées, des feuilles séchées de citronnelle, des bâtons de cannelle et de gingembre, des clous de girofle, noix de muscade, de la cardamone.

Quelques gouttes d’huiles essentielles sur vos coussins ou votre canapé, vous apporteront la douceur, le comfort et le bien-être en plus, pendant plusieurs semaines. A utiliser les huiles essentielles d’orange, pamplemousse, mandarine, citron, citronnelle, patchouli, gingembre,cannelle, clou de girofle,noix de muscade. Uniquement 100% pures et naturelles.

Noël est fait d’odeurs subtiles et de lumières tamisées: les bougies odorisantes, à base de cire végétale font donc office de deux en un efficaces.

Quelques idées : la Bougie Canelle- épices, le parfum Maison Cannelle-épices de chez l’Occitane,  la Bougie délice épicé de chez Nature & découvertes. Les huiles essentielles se trouvent dans les magasins du style « aromatérapie ».

Pour ceux d’entre vous qui veulent fabriquer eux-même leurs bougies, voici une recette trouvée de bougies « mandarines-pain d’épices«  ici

*********

Recette pour sécher vos tranches d’oranges

oranges_050.jpg

Choisir des oranges assez petites ou des citrons pour obtenir un résultat moins fragile.
Certains préconisent de les tremper dans de l’eau salée avec un jus de citron pendant 5 minutes avant de les passer au four plusieurs heures à une température très douce, mais vous pouvez tout aussi bien enfourner le tout sans aucune préparation, après les avoir bien épongées.

Il faut vérifier qu’elles ne brulent pas, et les retourner toutes les 20 minutes environ. Lorsqu’elle deviennent craquantes, elles sont prêtes.

Petite astuce : si vous n’avez pas le temps de surveiller la cuisson ou si vous n’avez pas de four, vous pouvez les mettre à sécher sur le radiateur protégé d’un sopalin le résultat est encore meilleur, mais il faut compter trois jours pour avoir des rondelles d’orange bien sèches. Pour les bien heureux qui vivent sous les tropiques, il suffit de laisser sécher naturellement au soleil.

C’est vraiment simple et cette opération parfumera toute la maison. Mais attention : à utiliser avec parcimonie pour ne pas charger l’atmosphère et surtout penser quotidiennement à aérer chaque pièce de sa maison.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s