Afrogusto

Un site utilisant WordPress.com

Champagne…d’Afrique du Sud ! 31 décembre 2010

Filed under: Afrique,Afrique du Sud — fwimusicadmin @ 17 h 15 min
Tags: , , ,

Hors de France, il existe de nombreux types de champagne et vins mousseux dans le monde. L’Afrique du Sud dont la tradition viticole très riche, date des 1ers huguenots au 17ème s., fait partie de ces pays. Néanmoins, l’ appellation « champagne » étant réservée aux produits français, région Champagne-Ardennes, en Afrique du Sud, l’équivalent d’un Champagne est appelé MCC ou Méthode Cap Classique.


Pongracz Cap Classique

Un compagnon idéal pour vos cocktails et réceptions, Le Pongracz est le Cap Classique le plus vendu dans le monde. Il a gagné d’innombrables récompenses, dont plusieurs médailles d’Or aux concours Veritas, Michel Angelo 2008 et recommandation au Decanter World Wine Awards 2009.
Élaboré à partir d’un assemblage de 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, le Pongracz est constitué du vin de base associé avec les millésimes précédents.

Dégustation
De couleur paille claire avec de légers reflets verts, il a une belle mousse écumante, un harmonieux filet de bulles cristalline et un bouquet persistant. Arômes classiques de levure et biscuit, bien équilibré entre acide et fruits sur le palais et joliment long en bouche.

Suggestion d’accompagnement
Sushi, un risotto de légumes, des huîtres passées au four, ou simplement comme un champagne.
Alcool 11,5 vol%

 

Pongracz Desiderius

Ce navire amiral de la gamme de vins pétillants vient juste d’être lancé et est en passe de se placer en tête du marché des Cap Classiques. C’est un vin unique présenté dans une bouteille ciselée à sa mesure.

Vinification
Assemblage de 40 % de Pinot Noir et 60 % de Chardonnay, le vin est porté à maturation durant 6 mois après sa fermentation malolactique. La seconde fermentation s’effectue à basse température puis le vin passe alors 5 ans et demi dans les chais avant son dégorgement.

Dégustation

Ce vin est d’un or délicat et lumineux, ses bulles rapides et sa persistance sur le palais sont typiques d’un vin pétillant mature de grande classe élaboré à partir d’une proportion significative de Chardonnay. Il possède des nuances de fruits frais, d’amandes et de pain fraîchement doré qui réjouissent les sens.

Suggestions d’accompagnement
Huîtres fraîches,crabe ou caviar.

 

 

///////

 

Quelques un des meilleurs vins pétillants sud-africains sortent des caves appartenant à un couple de vignerons belges, qui s’est installé voici huit ans dans une région aux airs de Suisse de l’hémisphère austral.

Colmant Cape Classique

« Nous travaillons à 300% avec la méthode champenoise », explique le maître des lieux, Jean-Philippe Colmant, dans sa cave de Franschhoek (« le coin des Français »), près du Cap, réplique parfaite de celles de la région de Reims – si ce n’est qu’elle n’est pas souterraine, contrairement à ses homologues françaises.

Installés depuis 2002 en Afrique du sud, M. Colmant et son ex-épouse Isabelle ont acheté une ferme pour 500.000 euros et créé la société Colmant Cape Classique & Champagne. Elle a commencé par importer des crus français en Afrique du sud, un marché en pleine croissance, avant de se lancer dans la production de vins locaux, mais de haut de gamme. Elle produit désormais chaque année 40.000 bouteilles de « Cap Classique », le champagne local, en trois variétés: brut Réserve, rosé et Chardonnay.

La production, délibérément limitée, est livrée par courrier express à des particuliers, restaurants et magasins – jusqu’en  Europe.

Les raisins proviennent de huit vignobles différents, dont celui de la ferme La Motte, propriété des Colmant à Franschhoek, une petite ville empreinte d’influence huguenote, située à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Cap et connue pour ses vignes et pour ses restaurants d’inspiration française. Mais aussi de deux autres vignobles situés à une centaine de kilomètres de distance, dans la montagne sud-africaine.

Site web de Colmant Cap classique &Champagne : www.colmant.co.za

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s