Afrogusto

Un site utilisant WordPress.com

Contre l’indigestion et les troubles gastriques : les infusions de plantes ! 6 janvier 2011

Je sais, ce n’est pas l’article le plus glamour qui soit, mais au moins il est de circonstance et ça peut grandement aider. De toutes les façons, il faudra boire beaucoup de boissons diurétiques pour éliminer les pâtés, bûches, galettes et consorts !!!!

/////

Après un repas un peu trop copieux, riche en graisses et une consommation abondante d’alcool, ( voire de café et de tabac), il n’est pas rare de ressentir une certaine pesanteur d’estomac… Cette sensation de mal digérer ou de digérer lentement, que l’on appelle dyspepsie, se traduit par des éructations, une distension abdominale voire des nausées.

De nombreuses plantes contiennent des huiles essentielles qui viennent à bout des digestions difficiles. C’est le cas notamment du carvi, de l’aneth ou du fenouil qui, par ailleurs, combat l’aérophagie et les ballonnements abdominaux, ainsi que les plantes végétales telles que le Boldo. Par ailleurs, l’ananas, riche en broméline, a également une action digestive de même que la papaye ou encore le gingembre, un tonique aromatique largement utilisé dans la dyspepsie. Enfin, des plantes comme l’artichaut, le romarin ou le radis noir stimulent les fonctions hépatiques et facilitent également la digestion.


Vous avez le choix entre de nombreuses infusions : 


Citronnelle


Infusion : faire infuser une petite poignée de feuilles dans un litre d’eau. Filtrer avant de boire.

Menthe poivrée


Infusion. Infuser, pendant 10 minutes, 1 c. à soupe de feuilles séchées dans 150 ml d’eau bouillante. Prendre de 3 à 4 tasses par jour, entre les repas ou comme digestif.

Gros thym


Infusion : 4 feuilles dans une demi-litre d’eau.

Romarin


Infusion : une cuillère à café de feuilles par tasse, laisser infuser quinze minutes.

Orthosiphon


Usages : l’orthosiphon est réputé pour soigner les problèmes de vessie et de reins : lithiase (calculs), rétention urinaire, inflammation des voies urinaires… ainsi que le cholestérol et le foie. Il est aussi utilisé en cas de régime amaigrissant.

Malnommée Euphorbia hirta


Usage : utilisée traditionnellement contre la dysenterie, la diarrhée, la grippe…

Décoction : : 30 g de la plante entière dans un litre d’eau, laisser réduire de moitié, boire une tasse trois fois par jour.

Papaye


Usages : contre les troubles gastro-intestinaux

Le jus du fruit ou une infusion des feuilles est traditionnellement recommandé dans les affections hépatiques, les dyspepsies, les coliques et les ulcères de l’estomac.

Gingembre

Usages : dyspepsie, gaz intestinaux, coliques, spasmes et troubles gastriques, manque d’appétit, rhume, grippe, maux de gorge, , maux de tête et douleurs rhumatismales

Infusion. Faire infuser de 0,5 g à 1 g de gingembre en poudre (ou environ 5 g de gingembre frais râpé) dans 150 ml à 250 ml d’eau durant 5 à 10 minutes. Boire de 2 à 4 tasses par jour. On peut ajouter du jus de citron et une touche de miel pour atténuer le goût piquant du gingembre.

Curcuma


Originaire d’Inde, le curcuma, est couramment utilisé dans la cuisine créole sous l’appelation, safran péyi.

Usages : Contre les nausées, les troubles hépatiques, le cholestérol.

infusion : râper 20g (ou 4 cuillères à café) dans 1 litre d’eau et laisser macérer. Boire 3 tasses par jour. Par ses nombreuses propriétés, le curcuma peut-être largement utilisé dans l’alimentation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s