Afrogusto

Un site utilisant WordPress.com

Le thé en Afrique 11 janvier 2011

Filed under: Afrique,Thés, Infusions — fwimusicadmin @ 22 h 13 min
Tags: ,

L’introduction du thé en Afrique remonte à la fin du XIXe siècle. Elle débuta d’abord en Afrique du Sud, où les Anglais en développèrent la culture pour s’assurer de nouvelles sources d’approvisionnement. A leur suite, des colons allemands expérimentèrent la culture du thé sur les pentes du Mont Cameroun ainsi qu’en Tanzanie. Au cours du XXe siècle, de nombreux pays se sont convertis à la théiculture, et le continent africain représente aujourd’hui un des acteurs essentiels sur le marché mondial du thé. Les thés produits sont à la fois issus du procédé orthodoxe, qui donne les thés en feuilles entières ou brisées, et également du CTC, « crushing-tearing-curling », littéralement broyage-déchiquettage-enroulage, un processus mécanique qui transforme la feuille de thé en toutes petites perles, destinées aux thés en sachets. Aujourd’hui une douzaine de pays africains produit du thé noir, de qualité inégale selon les provenances (Cameroun, Rwanda, Ethiopie,Île Maurice).

Aujourd’hui, le Kenya est le premier pays producteur de thé d’Afrique, suivi par le Malawi, l’Ouganda, la Tanzanie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. On retrouve également une

THE NOIR

Kenya

Le Kenya est aujourd’hui le quatrième producteur mondial, avec environ 8% de la production. La quasi-totalité des thés originaires de ce pays sont des CTC et le jardin de Marynin, avec sa production de thé orthodoxe (en feuilles brisées), reste une exception.

Rwanda

La production du Rwanda est tout à fait mineure, rapportée à l’échelle mondiale, mais ce pays propose quelques thés de qualité très intéressante.

Ile Maurice

L’île Maurice produit différents thés dont le plus célèbre est apprécié pour son goût vanillé.

THE ROUGE

Thé Rooibos

Originaire d’Afrique du Sud, le Rooibos bush, de son vrai nom Aspalathus linearis, est une plante différente du théier, donnant une boisson agréable, sans aucune théine et quasiment dépourvue de tanin.

Pour en savoir plus sur le rooiboshttp://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=rooibos_ps

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s