Afrogusto

Un site utilisant WordPress.com

Poulet Neg Maron 26 janvier 2011

Filed under: Caraïbe,Dossier du mois,Haïti,Poulet,Viandes — fwimusicadmin @ 22 h 44 min
Tags: ,

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée sur cette vidéo, un peu insolite, d’un couple de Haïtiano-Américains, à l’accent très Yankee, malgré leur créole courant, Joel et Yvonne Trimble, en vacances et qui vont visiter l’hôtel Indigo en Haïti. Après la visite, ils se retrouvent dans les cuisines de l’hôtel et soutirent la recette du poulet Neg Maron au Chef des lieux, Kehny Simeon. Le poulet Neg Maron est marron foncé, de la couleur de Nègres Marrons, ces esclaves qui fuyaient vers les montagnes pour échapper au joug de l’esclavage  et revenaient sur les plantations commettre des expéditions punitives pour libérer leurs semblables. La couleur est obtenue grâce au jus du djon-djon, ces champignons noirs séchés  haïtiens que l’on peut retrouver en Europe,dans les épiceries exotiques.

La vidéo est entièrement en créole haïtien. Pour les non créolophones, j’ai essayé de récapituler la recette (ou ce qu’on en voit!).

****

Ingrédients

Poulet (coupé en morceaux et à mettre à mariner).Pour la marinade du poulet : sauce soja, vinaigre, jus de citron ou d’orange amère, un bouquet garni.

Djon-Djon

Feuilles de calalou, gombos.

Oignon,échalottes

Poivron vert, coupé en lanières

Beurre

****

Recette

Faire bouillir le djon-djon à feu doux, pendant environ 7minutes,puis le passer dans une passoire ou dans un linge propre pour y récupérer le bouillon uniquement (jeter les résidus). Ajouter au bouillon du djon-djon, des gombos frais et laisser mijoter. Dans un faitout, faire revenir le beurre, le poivron, les oignons, les échalottes . Y ajouter les morceaux de poulet, saler et poivrer.

Mouiller avec le bouillon du djon-djon et laisser mijoter. Y incorporer les feuilles de calalou et couvrir. Servir avec du riz blanc.

Astuce : A défaut de calalou, prendre des feuilles d’épinards.

Voir aussi  la recette du riz djon-djon.

/////

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s