Afrogusto

Un site utilisant WordPress.com

Salon de l’agriculture : « L’outre-mer qui innove, modernité et tradition » 24 février 2011

L’Office de Développement de l’Économie Agricole D’Outre-Mer (ODEADOM), présent lors du 14e Salon de l’agriculture, tiendra un rôle central pour cet événement qui chaque année met en vedette  les produits de différentes régions, dont celle de l’outre-mer. L’événement prendra une dimension particulière en cette « année des outre-mer ».

AGRICULTURE D’OUTRE-MER 

Du 19 au 27 février 2011, l’espace consacré Porte de Versailles à l’outre-mer présente l’agriculture des régions d’outre-mer parmi lesquelles la Martinique, la Guadeloupe ou la Guyane. L’office, qui joue un rôle majeur auprès des organismes et des protagonistes de l’économie agricole, est également un facilitateur sur lequel s’appuient les porteurs de nouveaux projets. Il est aussi aux côtés des agriculteurs et de leurs différents interlocuteurs pour entamer des échanges et son action vise dans le même temps à examiner de nouvelles solutions de développement pour l’agriculture de ces régions. Enfin, son action de communication en faveur de la production agricole de l’outre-mer est un autre pendant de son activité comme il sera possible de le découvrir lors du prochain salon dans le hall 7.1.

Cette année, le thème du stand de l’ODEADOM au SIA est : « L’outre-mer qui innove, modernité et tradition » en présentant six projets innovants mis en œuvre dans l’outre-mer français et s’inscrira également pleinement dans l’opération « 2011, Année des Outre-mer », conduite notamment par le ministère chargé de l’outre-mer.

L’outre-mer français sera présent au SIA 2011 sur trois pôles majeurs :
– la passerelle Renan qui relie le hall 1 au hall 2 accueillera une exposition photographique consacrée à la diversité et aux richesses de l’agriculture ultramarine ;
– le hall 3 avec la chaîne « Terre d’Infos tv » qui donne la parole à l’agriculture ultramarine et le stand du ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire qui accueillera le ministère chargé de l’outre-mer, pour la 1ère fois, sur le salon dans le cadre de l’opération « 2011, Année des Outre-mer » sans oublier les stands de l’Institut des sciences et industries du vivant (AgroParisTech), du CIRAD et de l’INRA ;
– le hall 7-1 qui accueille l’ensemble des exposants ultramarins, regroupés au sein de l’ »espace outre-mer ».

Une expédition photos
La mise à l’honneur de l’opération « 2011, Année des Outre-mer » est relayée dans le cadre du SIA 2011. En effet, ces 9 jours de salon seront l’occasion pour les visiteurs de découvrir une exposition photographique sur le thème « tradition et innovation » sur la passerelle RENAN (reliant le pavillon 1 au pavillon 2) organisée par l’ODEADOM avec les ministères chargés de l’agriculture et de l’outre-mer et mettant en lumière la qualité du travail des hommes et des femmes qui sont l’essence même de l’agriculture ultramarine ainsi que la diversité et la typicité des productions agricoles et agroalimentaires issus de l’outre-mer français.

ODEADOM 

Des animations quotidiennes pour découvrir les produits d’outre-mer
Chaque jour à partir de 12h, les visiteurs du stand de l’ODEADOM se verront proposer une présentation de produits traditionnels typiques de l’agriculture des départements et collectivités par des agriculteurs, des artisans ou des transformateurs ultramarins.

Le public se verra également proposer chaque jour par Béatrice Fabignon, chef culinaire, spécialiste de l’outre-mer, un atelier original de dégustation des produits agricoles ultramarins avec des recettes modernes à base d’aliments traditionnels.

Les visiteurs pourront enfin découvrir ou redécouvrir avec le bar à parfums les senteurs particulières et typiques que propose la filière plantes aromatiques et à parfum.

Apprendre en s’amusant L’office proposera également plusieurs fois par jour le « quizz de l’outre-mer », jeu quizz consacré aux départements et collectivités d’outre-mer et aux productions agricoles et aquacoles ultramarines.A gagner : des objets spécialement créés pour l’occasion !
Pour mieux se préparer au jeu quizz, les visiteurs auront toute latitude pour parfaire leurs connaissances avec le jeu interactif présentant l’agriculture ultramarine, de façon ludique, notamment sous forme de cartes et de graphiques.

Enfin, les visiteurs auront l’occasion de participer au 7ème prix du public en désignant leur stand préféré de l’espace « outre-mer ». Le samedi 26 février, un tirage au sort parmi les bonnes réponses permettra de désigner la personne qui se verra remettre un voyage dans un département ou une collectivité d’outre-mer.

Un studio de télévision intégré
Pour la troisième année consécutive, l’ODEADOM installe sur son stand, un studio télévision.
Cette opération est conduite en partenariat avec l’association P2M. Ce studio télévision permettra de donner la parole aux représentants professionnels ultramarins présents au Salon International de l’Agriculture et de filmer les moments forts du salon. Les interviews et les reportages seront diffusés du 20 au 25 février de 14 heures à 18 heures par TMA VISION sur le site internet : tmavision.com

Rendez-vous avec les médaillés d’or du Concours général agricole des produits ultramarins : comme chaque année, les ministres de tutelle de l’ODEADOM, en la personne de Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire et Madame Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’outre-mer sont attendus sur le stand de l’Office, notamment à l’occasion de la remise des médailles d’or du Concours général agricole des produits ultramarins.

Source : http://www.e-karbe.com/?p=2601

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s